Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 24 août 2021]

Lisez l’article original publié sur le site SustainableBiz.ca : « Real estate owners: the sun continues to shine on clean energy infrastructure investment » (message aux propriétaires immobiliers : les placements dans les infrastructures d’énergie propre ont toujours un bel avenir)

Selon le secrétaire général des Nations Unies, 2021 est l’année « du succès ou de l’échec » de l’action contre les changements climatiques1, et pour cause : elle a été l’une des trois plus chaudes de l’histoire de notre planète. De plus, selon un rapport de Ressources naturelles Canada sur les changements climatiques publié en 2019, le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde2.

Dans un contexte où le monde entier doit impérativement réduire ses émissions de CO2, l’intérêt pour l’investissement durable est à la hausse3. De plus en plus d’investisseurs recherchent des placements qui adoptent des pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance à la fois éthiques et responsables tout en produisant des rendements intéressants.

Pleinx feux sur les infrastructures canadiennes d’énergie propre

L’investissement durable consiste entre autres à trouver des placements dans les infrastructures d’énergie propre, c’est-à-dire dans tout actif qui produit de l’énergie propre ou qui contribue à sa distribution optimale.

Au Canada, les infrastructures d’énergie propre sont actuellement sous les feux de la rampe. Pour soutenir son plan climatique renforcé4, publié à la fin de 2020, le budget du Canada 2021 propose d’investir 17,6 milliards de dollars de plus dans des projets visant à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, notamment pour créer et adopter des infrastructures d’énergie propre5.

Le budget prévoit d’investir 964 millions de dollars sur quatre ans pour faire avancer les projets de modernisation du réseau et créer de nouveaux emplois dans les technologies propres. Voilà qui promet de développer le savoir-faire du Canada en matière de technologies propres afin de rehausser l’efficacité de nos réseaux électriques6.

Des options d’énergie propre accessibles aux propriétaires immobiliers

Les propriétaires d’immeubles commerciaux peuvent faire partie de la solution en favorisant la production d’énergie propre au Canada. Ce faisant, ils peuvent retirer des avantages potentiels sous forme d’économies de coûts substantielles.

« Installer un panneau solaire sur toit permet non seulement d’augmenter le revenu net d’exploitation d’une propriété, mais aussi de générer une nouvelle source de revenus indépendante des loyers », explique Rob Stein, président de Skyline Energy, une société canadienne consacrée à la gestion, à la surveillance et à l’entretien d’actifs d’énergie propre.

« Le propriétaire immobilier peut louer le toit et ce faisant, il peut réduire ses coûts énergétiques tout en utilisant l’électricité générée par le système solaire pour alimenter l’immeuble. »

Les panneaux solaires peuvent également être installés en tandem avec des systèmes de stockage d’énergie par batterie. Ces derniers permettent de choisir les meilleurs moments pour charger et décharger (pendant les heures creuses ou de pointe, respectivement) afin de réduire encore plus les coûts de la demande énergétique – une stratégie connue sous le nom d’écrêtement de la demande de pointe.

« Les systèmes de stockage d’énergie peuvent également fournir une alimentation de secours en cas de panne, ce qui est particulièrement important pour les grandes usines qui ont besoin d’une source d’énergie en attendant que leur génératrice entre en marche », ajoute M. Stein.

En fait, les systèmes de stockage d’énergie pourraient être une solution clé pour répondre à la demande croissante de nouvelles installations commerciales d’entreposage et de logistique. En effet, ces systèmes permettent de construire des installations à forte consommation d’énergie là où le réseau électrique ne fournit pas d’alimentation stable. Dans le même ordre d’idées, le stockage de l’énergie permet d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les endroits où, autrement, la capacité du réseau électrique ne le permettrait pas7.

En soi, les bornes pour véhicules électriques constituent des placements potentiellement lucratifs dans les énergies propres.

« Les propriétaires peuvent profiter de programmes incitatifs fédéraux et provinciaux selon le secteur, le type d’immeuble ou le type d’infrastructure de recharge », explique Darcy Boudreau, directeur général d’Anvil Crawler Development Corp., une société de construction et de services-conseils en matière d’énergie propre qui accompagne les promoteurs et les entreprises de toutes tailles dans l’adoption de diverses technologies d’énergie propre ou la transition vers celles-ci.

« Les propriétaires peuvent opter soit pour la prélocation, dans le cas d’immeubles à logements multiples, soit pour un tarif horaire, dans le cas d’un centre commercial ou d’une attraction touristique. »

Quant aux miniréseaux, ils se veulent une solution intelligente qui peut aider certaines propriétés à adopter la production et l’utilisation d’énergie durable sans être reliées à un réseau ni le surcharger8. Ce type de système peut intégrer plusieurs composantes d’énergie propre (énergie solaire, stockage d’énergie, infrastructures pour véhicules électriques). Dans le cadre du programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE) de Ressources naturelles Canada, les entreprises candidates peuvent obtenir un financement pour des projets qui réduisent les obstacles à l’adoption des véhicules électriques; le projet de miniréseaux multiples lancé au début du mois d’août en est un exemple.

Un exemple d’intégration complète de l’immobilier et de l’énergie propre

Un propriétaire d’immeubles commerciaux est allé encore plus loin en intégrant complètement ses investissements dans des infrastructures d’énergie propre à son modèle commercial. C’est ainsi qu’en décembre 2011, Skyline Group of Companies (Skyline) a installé son premier système solaire sur toit dans un immeuble à logements multiples de Guelph (Ontario). Depuis, l’entreprise a élargi son projet de systèmes solaires à 55 propriétés. Ces actifs fonctionnent en vertu de contrats de tarifs de rachat garantis (FIT) de 20 ans, selon lesquels le gouvernement achète la production d’énergie à un prix fixe, ce qui en fait une source de revenus supplémentaires.

Skyline a également créé son propre produit de placement consacré à l’énergie propre. Il s’agit de Skyline Clean Energy Fund (SCEF), un portefeuille de 181 millions de dollars9 composé de systèmes solaires sur toit et au sol en Ontario et accessible aux investisseurs accrédités. L’acquisition et la gestion des actifs incombent à Skyline Energy, tandis que le suivi et l’entretien sont confiés à Anvil Crawler Development Corp. Pour sa part, Skyline Wealth Management, le courtier en placement qui propose les parts du fonds, organise des webinaires gratuits « à la demande » destinés aux investisseurs qui voudraient en savoir plus sur SCEF.

1 https://public.wmo.int/en/media/news/2021-%E2%80%9Cmake-or-break-year%E2%80%9D-climate-action

2 https://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/Climate-change/pdf/RCCC_FULLREPORT-FR-FINAL.pdf

3 https://www.cnbc.com/2020/12/16/climate-change-will-be-a-big-2021-focus-in-esg-market-analyst.html

4 https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/12/11/premier-ministre-annonce-plan-climatique-renforce-du-canada

5 https://www.budget.gc.ca/2021/report-rapport/p2-fr.html#chap5

6 https://www.canada.ca/fr/ressources-naturelles-canada/nouvelles/2021/06/le-canada-investit-plus-de-960millions-de-dollars-dans-des-projets-denergie-renouvelable-et-de-modernisation-du-reseau-electrique.html

7 https://www.jll.co.uk/en/trends-and-insights/cities/energy-storage-advances-amp-real-estate

8 https://www.jll.ca/en/trends-and-insights/investor/could-microgrids-change-how-real-estate-sources-energy

9 Avant le 1er décembre 2020, le total de l’actif présenté par SCEF correspondait à celui du bilan préparé conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS). Ainsi, les biens au titre d’une coentreprise étaient présentés non pas à titre de capitaux propres et de passifs, mais bien à titre de participations au capital, sur la base de l’actif net. Depuis le 1er décembre 2020, SCEF présente le total de l’actif sous gestion à la place du total de l’actif. Le total de l’actif sous gestion a été calculé pour chaque mois depuis la date de création du fonds, remplaçant ainsi les totaux de l’actif présentés auparavant. Le total de l’actif sous gestion présente la quote-part des actifs détenus et des passifs assumés dans le cadre d’une coentreprise. SCEF estime que le total de l’actif sous gestion reflète mieux la valeur totale réelle et le risque de crédit des actifs qu’il détient.

Au sujet de Skyline Energy

Skyline Energy est une société consacrée à l’acquisition, à la gestion et à l’innovation en matière d’actifs d’énergie propre.

Skyline Energy achète, gère, surveille et optimise tous les actifs d’énergie propre de Skyline Clean Energy Fund (« SCEF »), un portefeuille détenu et géré par des intérêts privés. Son but est d’offrir une valeur exceptionnelle aux investisseurs de SCEF.

Skyline Energy est convaincue qu’investir dans les énergies durables et renouvelables contribue à un avenir meilleur pour la planète et pour les prochaines générations.

Pour en savoir plus sur Skyline Energy et son rôle au sein du Skyline Clean Energy Fund, rendez-vous sur le site SkylineEnergy.ca.

Skyline Energy est une société membre de Skyline Group of Companies.

Au sujet d’Anvil Crawler Development Corp.

Anvil Crawler Development Corp. (« ACDC ») est une entreprise d’énergie propre, de services électriques et d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction dans la région de Guelph (Ontario).

Elle fournit des services clés en main pour divers actifs et infrastructures d’énergie propre, notamment dans les domaines de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, des infrastructures pour véhicules électriques, des systèmes de stockage d’énergie par batterie (SSEB), de la production d’énergie hors réseau et des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité. ACDC fournit également, dans le cadre de contrats, des services complets d’électricité traditionnelle partout en Ontario.

Les clients d’ACDC exploitent des immeubles collectifs résidentiels, commerciaux ou industriels et comprennent des fonds de placement dans l’immobilier et l’énergie propre, des sociétés privées, des promoteurs nationaux et internationaux et divers paliers de gouvernement.

Pour en savoir plus sur Anvil Crawler Development Corp, rendez-vous sur le site AnvilCrawler.com.

Anvil Crawler Development Corp. est une société membre de Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Jeff Stirling
Vice-président, Marketing et communications d’entreprise
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario)  N1H 2S8
519 826-0439, poste 243

Avis

Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth Management ») est un courtier sur le marché dispensé inscrit dans les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de la Saskatchewan. Le contenu du présent document est fourni à titre d’information générale seulement et ne constitue pas une offre de titres. La vente de participations dans des placements offerts par Skyline Wealth Management est réservée à certains investisseurs admissibles conformément aux exigences réglementaires et aux dispenses en vigueur. Les renseignements contenus dans le présent document sont valides à la date de leur publication, et Skyline Wealth Management ne s’engage pas à informer le lecteur de changements qui y sont apportés. Les placements dans des produits sur le marché non réglementé peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire la notice d’offre confidentielle avant d’investir. Il n’existe aucun marché actif sur lequel les titres peuvent être vendus, et les demandes de rachat peuvent être soumises à des limites mensuelles. Les produits du marché dispensé ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Rien dans ce document ne doit être interprété comme un conseil juridique, fiscal ou comptable ni un conseil sur la réglementation ou les placements. Les investisseurs éventuels doivent procéder à une évaluation indépendante de ces questions avec leurs propres conseillers professionnels. Certains produits de placement offerts par Skyline Wealth Management proviennent d’émetteurs reliés. La liste complète des émetteurs reliés de Skyline Wealth Management ainsi que des renseignements sur leurs relations sont offerts sur demande.