Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 24 août 2021]

Le 24 août 2021, Skyline Clean Energy Fund (le « fonds ») a acheté son premier actif d’énergie propre au biogaz.

Il s’agit d’une centrale de biogaz de 2,85 MWCC1 située à Elmira (Ontario), initialement conçue et construite par Woolwich Bio-En Inc. (WBEI).

Skyline Clean Energy Fund a acquis une participation de 80 % dans la centrale pour 43,2 millions de dollars. Les 20 % restants sont détenus par Marbro Capital Ltd.

En activité depuis 2014, cette centrale de production de biogaz est l’une des plus grandes du genre du Canada. Elle convertit jusqu’à 110 000 tonnes de déchets organiques en quelque 25 000 MWh2 d’électricité renouvelable par an (soit la consommation d’électricité annuelle de 2 179 maisons3).

Cette électricité renouvelable est vendue au réseau électrique de l’Ontario dans le cadre d’un contrat de tarifs de rachat garantis (FIT) de 20 ans avec le gouvernement de la province.

La centrale sous-produit également de l’engrais agricole, qui est utilisé dans un grand nombre de fermes de la région d’Elmira, dont plusieurs sont certifiées biologiques.

La centrale de Woolwich Bio-En a un bilan carbone négatif, ce qui signifie qu’elle élimine plus de dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère qu’elle n’en émet. Par conséquent, elle joue un rôle important dans l’économie circulaire de l’Ontario.

Depuis sa mise en service, l’installation a réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario de quelque 14 000 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (tCO2e), ce qui équivaut à la quantité d’émissions que produiraient plus de 5,9 millions de litres d’essence, une fois consommés4.

Au cours de la même période, la centrale a produit plus de 100 000 MWh d’électricité propre et renouvelable destinée à l’Ontario (soit la consommation d’électricité annuelle de 8 716 maisons5).

L’exploitant de la centrale demeure WBEI, qui s’est forgé une réputation de premier ordre en tant que recycleur de déchets organiques commerciaux digne de confiance et qui est devenu un fournisseur important de l’Ontario en matière de transformation des déchets des « bacs verts » municipaux.

« Nous sommes ravis d’annoncer la première acquisition de Skyline Clean Energy Fund dans le secteur du biogaz et espérons que ce sera le premier d’une série de nombreux actifs du genre au sein du portefeuille du fonds », a déclaré Rob Stein, président de Skyline Energy.

« Nous savons depuis longtemps que le biogaz peut aider concrètement le Canada à atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Nous sommes fiers de soutenir l’exploitation de ce type de centrale tout en offrant aux investisseurs la possibilité d’ajouter ce type de production d’énergie propre à leurs portefeuilles de placement. »

« Skyline Clean Energy Fund a un nombre croissant de placements dans les énergies propres et renouvelables, et nous sommes ravis que la centrale de Woolwich Bio-En soit, à ses yeux, une acquisition qui saura augmenter la valeur de leur portefeuille », a déclaré Chuck Martin, président de Woolwich Bio-En Inc.

« WBEI espère poursuivre sa collaboration avec le fonds dans le cadre de plusieurs autres projets liés au biogaz et à l’énergie renouvelable. »

À la suite de cette transaction, Skyline Clean Energy Fund comprend 66 actifs d’énergie propre en Ontario pour un total de 37,22 mégawatts (MW), et leur capacité de production annuelle attendue6 totalise 56 862 MWh.

MWCC : Mégawatt d’énergie en courant continu; unité de mesure de la puissance de sortie.

MWh : mesure de la consommation de l’énergie; correspond à la quantité d’énergie utilisée par un appareil de 1 000 kilowatts pendant une heure.

Le nombre de maisons alimentées en électricité a été obtenu à l’aide du Calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre de Ressources naturelles Canada (https://oee.nrcan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/calculateur/calculateur-ges.cfm#results).

Le nombre de litres d’essence consommés a été obtenu à l’aide du Calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre de Ressources naturelles Canada (https://oee.nrcan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/calculateur/calculateur-ges.cfm#results).

Le nombre de maisons alimentées en électricité a été obtenu à l’aide du Calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre de Ressources naturelles Canada (https://oee.nrcan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/calculateur/calculateur-ges.cfm#results).

Capacité de production annuelle attendue : production estimée à la fois à l’aide de la production historique réelle et des estimations d’un expert indépendant fondées sur l’analyse de différentes données, dont la production historique, l’efficacité du système et la météo antérieure.

Au sujet de Skyline Clean Energy Fund

 Skyline Clean Energy Fund (« SCEF ») est un portefeuille d’actifs d’énergie propre de moyenne et de grande taille détenu et géré par des intérêts privés. SCEF s’emploie à acquérir des actifs productifs de revenus partout au Canada en vertu de contrats gouvernementaux à long terme.

À titre de produits de placement non traditionnels, les parts de SCEF sont distribuées par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth Management »), le courtier sur le marché dispensé exclusif du fonds.

SCEF s’engage à créer de la valeur pour ses investisseurs par le suivi et l’optimisation de ses actifs tout en offrant un produit de placement durable axé sur l’énergie propre et renouvelable.

Pour en savoir plus sur SCEF et son gestionnaire d’actifs, Skyline Energy, rendez-vous sur le site SkylineEnergy.ca.

Pour en savoir plus sur les produits de placement non traditionnels offerts par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management, rendez-vous sur le site SkylineWealth.ca.

Skyline Clean Energy Fund est géré et exploité par Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Bethany Curtis
Manager, Content Marketing and Communications
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario)  N1H 2S8
519 826-0439, poste 243