Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 9 août 2021]

Opus One Solutions, une entreprise inscrite au palmarès Global Cleantech 100, fait équipe avec cinq entités, dont les entreprises de solutions d’énergie renouvelable Anvil Crawler Development Corp. (Anvil Crawler) et Skyline Energy, pour installer des miniréseaux afin de réduire les obstacles à l’adoption de véhicules électriques (VE) au Canada.

Ce projet prévoit l’installation de systèmes de miniréseaux – jusqu’à neuf – à différents endroits, dont des immeubles d’habitation, des propriétés commerciales, des commerces de détail et des attractions. Le premier groupe de trois systèmes de miniréseaux sera installé aux endroits suivants :

Le projet comprend l’installation et l’intégration uniforme de bornes de recharge pour VE et de technologies fondées sur les énergies renouvelables, ce qui évitera des améliorations coûteuses des infrastructures des réseaux sur ces sites. Les propriétaires et les entreprises pourront exercer leurs activités comme d’habitude tout en offrant un atout à leurs résidents et à leurs clients : des bornes de recharge pour VE sur place.

Parmi les sites sélectionnés pour le projet de miniréseaux, trois sont associés à Skyline Group of Companies, une société de Guelph spécialisée dans l’acquisition, la gestion, le développement et le placement d’actifs de 5,4 milliards de dollars.

Anvil Crawler Development Corp. et Skyline Energy, qui participent toutes deux au projet, sont des sociétés membres de Skyline Group of Companies.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec des sociétés innovantes et avant-gardistes comme Anvil Crawler et Skyline Energy afin d’élargir nos solutions énergétiques de pointe au monde des véhicules électriques et de contribuer à la décarbonisation de l’industrie des transports », a déclaré Hari Suthan, chef de la croissance stratégique à Opus One Solutions.

« Ce projet pourrait fort bien agir comme catalyseur pour le paysage infrastructurel des VE en Ontario », a déclaré Rob Stein, président de Skyline Energy, s’exprimant au nom de Skyline Energy et d’Anvil Crawler Development Corp.

« Il est parfaitement en phase avec notre volonté de changer les modes de production et de consommation de l’électricité à l’échelle des résidences et des entreprises au Canada. Nous sommes fiers de faire équipe avec Opus One Solutions pour installer des technologies intégrées d’énergie propre à plusieurs endroits en Ontario. »

Le projet vise à démontrer une nouvelle approche en matière de contrôle des flux énergétiques entre services publics et propriétaires d’actifs. Ce contrôle amélioré sera rendu possible par un système d’Opus One Solutions appelé GridOS DERMS (acronyme anglais signifiant « système de gestion distribuée des ressources énergétiques »). Cet outil permet aux services publics d’optimiser la gestion des nouvelles charges tout en réduisant au minimum les mises à niveau coûteuses sur leurs infrastructures de réseau. Opus One déploie sa solution DERMS auprès de deux sociétés de services publics partenaires : Energy Plus de Cambridge (Ontario) et Elexicon d’Ajax (Ontario). Des données seront également recueillies et analysées pour déterminer le rôle des variables de démonstration (p. ex., le nombre de bornes de recharge, le type et la taille du stockage d’énergie, le type d’emplacement, la taille de l’installation solaire et les conditions du réseau local) sur la période de récupération du système.

Ressources naturelles Canada a investi 2,3 millions de dollars dans ce projet par l’intermédiaire de son Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (Programme de l’infrastructure écologique), qui vise à accélérer la mise en marché de technologies d’énergie propre de prochaine génération.

Ressources naturelles Canada en a fait l’annonce le 27 juillet 2021.

« Combattre les changements climatiques n’a jamais été aussi important », a déclaré Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse ainsi que du ministre du Patrimoine canadien (sport), qui a annoncé l’investissement au nom de l’honorable Seamus O’Reagan Jr, ministre des Ressources naturelles.

« Poursuivre sur la lancée de notre pays vers une économie plus verte et plus durable est l’une des principales priorités de notre gouvernement. Ce nouveau financement contribuera à assurer que nous branchons le pays à l’aide de manières nouvelles et innovantes tout en investissant dans un avenir vert. Il s’agit d’un autre exemple de notre engagement à faire du Canada un chef de file mondial dans la lutte contre les changements climatiques. »

Les partenaires du projet s’attendent à ce que le développement des infrastructures de recharge de VE permette aux propriétaires immobiliers et aux services publics de mettre en place des processus et des procédures qui ouvriront la voie à des solutions pratiques de recharge de VE pour l’avenir. De plus, le programme aura l’avantage considérable de réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario associées aux véhicules de transport. Voilà qui rapproche le Canada un peu plus de son objectif de carboneutralité pour 2050.

Au sujet d’Anvil Crawler Development Corp.

Anvil Crawler Development Corp. (« ACDC ») est une entreprise d’énergie propre, de services électriques et d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction dans la région de Guelph (Ontario).

Elle fournit des services clés en main pour divers actifs et infrastructures d’énergie propre, notamment dans les domaines de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, des infrastructures pour véhicules électriques, des systèmes de stockage d’énergie par batterie (SSEB), de la production d’énergie hors réseau et des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité. ACDC fournit également, dans le cadre de contrats, des services complets d’électricité traditionnelle partout en Ontario.

Les clients d’ACDC exploitent des immeubles collectifs résidentiels, commerciaux ou industriels et comprennent des fonds de placement dans l’immobilier et l’énergie propre, des sociétés privées, des promoteurs nationaux et internationaux et divers paliers de gouvernement.

Pour en savoir plus sur Anvil Crawler Development Corp, rendez-vous sur le site AnvilCrawler.com.

Anvil Crawler Development Corp. est une société membre de Skyline Group of Companies.

Au sujet de Skyline Energy

Skyline Energy est une société consacrée à l’acquisition, à la gestion et à l’innovation en matière d’actifs d’énergie propre.

Skyline Energy achète, gère, surveille et optimise tous les actifs d’énergie propre de Skyline Clean Energy Fund (« SCEF »), un portefeuille détenu et géré par des intérêts privés. Son but est d’offrir une valeur exceptionnelle aux investisseurs de SCEF.

Skyline Energy est convaincue qu’investir dans les énergies durables et renouvelables contribue à un avenir meilleur pour la planète et pour les prochaines générations.

Pour en savoir plus sur Skyline Energy et son rôle au sein du Skyline Clean Energy Fund, rendez-vous sur le site SkylineEnergy.ca.

Skyline Energy est une société membre de Skyline Group of Companies.

Au sujet d’Opus One Solutions

Opus One Solutions est une entreprise d’ingénierie et de solutions logicielles qui vise à bâtir une planète numérique, décentralisée et décarbonisée. Destinée aux services publics de distribution et autres gestionnaires de ressources énergétiques distribuées, sa plateforme d’analyse intelligente des réseaux d’énergie appelée GridOSMD optimise les flux d’énergie complexes pour permettre la gestion énergétique et la planification intégrée à l’intérieur d’un délai opérationnel. Modulaire et évolutif, le système GridOS s’intègre facilement aux systèmes de données existants pour débloquer le potentiel inexploité des ressources énergétiques distribuées, que ce soit sur le plan de la production renouvelable, du stockage d’énergie ou de la réceptivité à la demande. GridOS facilite également la gestion des miniréseaux – des maisons aux entreprises en passant par les collectivités – pour maximiser la résilience des réseaux tout en apportant un excellent rapport qualité-prix aux consommateurs d’électricité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site opusonesolutions.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Demandes de renseignements des médias concernant Anvil Crawler Development Corp. ou Skyline Energy :

Bethany Curtis
Directrice, Marketing de contenu et Communications
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario)  N1H 2S8
519 826-0439, poste 243

Demandes de renseignements des médias concernant Opus One Solutions :

Simona Hiutin, MBA
Directrice du marketing
Opus One Solutions
Courriel