Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 8 janvier 2024]

Skyline Industrial REIT, un fonds de placement immobilier (FPI) qui se concentre sur l’acquisition, la gestion et l’aménagement d’installations modernes de logistique et d’entreposage partout au Canada et dont le siège social est à Guelph (Ontario), a le plaisir de terminer une autre année sous le signe de la réussite et de la transformation.

Tout au long de 2023, les incertitudes économiques liées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt ont freiné l’élan de nombreux secteurs d’activité, dont celui de l’immobilier. Pour sa part, Skyline Industrial REIT a réussi à surmonter ces obstacles, notamment grâce à son portefeuille de location solide et diversifié, composé à la fois de contrats à court terme à des loyers inférieurs à ceux du marché et de contrats à long terme assortis d’augmentations annuelles du loyer. Le FPI attribue également la stabilité de son rendement tout au long de l’année à sa stratégie d’acquisition fondée sur la sélection des propriétés et du moment, à la solidité de ses relations avec des partenaires de projets et à l’afflux de capitaux découlant de ses dispositions stratégiques.

Principaux indicateurs financiers pour 2023

Le FPI a continué à moderniser son portefeuille en y intégrant des actifs industriels, d’entreposage et de logistique de catégorie A. En 2023, le FPI a réalisé 8 transactions, qui se sont soldées par l’achat de 3 actifs et la vente de 15 actifs secondaires (dans le cadre de 5 transactions différentes). Au total, les transactions du FPI portaient sur 1 599 871 pieds carrés dont la valeur brute totale pour 2023 s’élevait à 388,68 millions de dollars1.

Dispositions de Skyline Industrial REIT en 2023

  • Le 27 février 2023, le FPI a vendu à un investisseur privé local un immeuble de bureaux situé au 380 Hunt Club Road à Ottawa (Ontario). Il s’agissait du dernier immeuble de bureaux en portefeuille. Le prix de vente total était de 4,08 millions de dollars.
  • Le 10 février 2023, le FPI a vendu un immeuble industriel à locataire unique situé au 500, rue Saint-Louis à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). Le prix de vente total était de 10,75 millions de dollars.
  • Le 13 avril 2023, le FPI a vendu sa participation dans un site de réaménagement industriel de 26,17 acres situé au 2800, rue André à Dorval (Québec), dans le cadre du Rosefellow Development Fund I. L’immeuble a été vendu pour 88,0 millions de dollars (valeur équivalente à 100 %).
  • Le 1er septembre 2023, le FPI a revendu 11 immeubles en Alberta et en Saskatchewan d’une superficie totale de 364 951 pieds carrés à leur locataire, Cervus/Brandt Tractor, dans le cadre d’une transaction hors marché de 68,0 millions de dollars.
  • Le 13 septembre 2023, le FPI a vendu un entrepôt frigorifique industriel à locataire unique situé au 7801, boulevard Henri-Bourassa Est à Montréal (Québec) pour 22,6 millions de dollars.

Au total, le FPI a réalisé des dispositions d’un montant de 193,43 millions de dollars et portant sur une superficie totale de 716 354 pieds carrés. La majeure partie du capital obtenu grâce à ces dispositions a été réaffectée à la filière de projets du FPI et à d’autres acquisitions. La vigueur du bilan du FPI démontre que jusqu’à présent, cette stratégie a porté ses fruits.

Acquisitions de Skyline Industrial REIT en 2023

  • Le 24 octobre 2023, après avoir acquis la participation restante de son partenaire de projet Rosefellow, le FPI est devenu l’unique propriétaire d’une installation d’entreposage frigorifique et industriel à locataires multiples de 321 008 pieds carrés récemment achevée au 3601, avenue de la Gare à Mascouche (Québec). Un mois plus tôt, en septembre 2023, le FPI soulignait l’arrivée de Congebec, locataire principal de la propriété.
    Image of Mascouche
  • Le 8 novembre 2023, Skyline Industrial REIT a acquis un immeuble industriel neuf à locataire unique d’une superficie totale de 148 050 pieds carrés situé au 353 Griffin Way à Woodstock (Ontario). Achevée en octobre 2023, cette propriété de premier ordre est louée à 100 %.
    Image of Woodstock
  • Le 21 décembre 2023, le FPI a acquis un entrepôt logistique ultramoderne à locataires multiples d’une superficie totale de 414 459 pieds carrés au 1 High Plains Trail à Balzac (Calgary), en Alberta.
    Image of High Plains

Au total, les acquisitions du FPI en 2023 totalisaient 195,25 millions de dollars et portaient sur des espaces industriels modernes de catégorie A totalisant 883 517 pieds carrés.

Au 31 décembre 2023, Skyline Industrial REIT comptait 50 propriétés dans 5 provinces canadiennes, et ses espaces industriels en portefeuille totalisaient 9 610 633 pieds carrés.

Nouveaux projets

En ce qui concerne l’investissement de Skyline dans les Rosefellow Development Funds, 2023 a été une année faste. Le FPI a inauguré les chantiers de deux projets industriels et logistiques à Candiac (Québec). Menés de concert avec Rosefellow Developments et F.I.T. Ventures, les projets sont situés au 131, boulevard Montcalm Nord et au 450, rue Paul-Gaugion à Candiac et offrent une superficie totale de 619 750 pieds carrés. À la fin des travaux, la propriété du 131, boulevard Montcalm Nord sera certifiée carboneutre, tandis que celle du 450, rue Paul-Gaugion sera certifiée LEED. De plus, le FPI, Rosefellow et F.I.T. Ventures ont entamé la construction d’un projet de 296 350 pieds carrés certifié LEED et carboneutre à Laval (Québec), ainsi que d’un projet de trois immeubles de 585 401 pieds carrés, également carboneutre, à Kirkland (Québec).

Split image of kirkland / candiac

Signe de sa collaboration réussie avec son partenaire de projet Rosefellow, le FPI a eu le plaisir de souligner l’achèvement de plusieurs projets à Montréal en 2023 :

  • 6100, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) – Ce projet de 98 954 pieds carrés est maintenant achevé et loué à 100 %, et le FPI devrait acquérir la participation restante au premier trimestre de 2024.
    Image of Notre Dame
  • 555 et 565, avenue Victor-Davis, Pointe-Claire (Québec) – Ce projet de 274 716 pieds carrés a accueilli ses locataires Steve Madden et Dormez-Vous (Sleep Country) en octobre 2023. L’immeuble est maintenant loué à 100 %, et le FPI devrait acquérir la participation restante au premier trimestre de 2024.Split Image of T Can
  • 3601, avenue de la Gare, Mascouche (Québec) – Ce projet de 321 008 pieds carrés est loué à 90 %. Comme il a été mentionné plus tôt, Congebec Inc. y occupe un entrepôt frigorifique de 222 813 pieds carrés, tandis qu’une superficie de 40 000 pieds carrés demeure vacante.

Le FPI compte actuellement une filière de sept projets en cours avec ses partenaires Rosefellow et F.I.T Ventures.

Le FPI a eu le plaisir d’inaugurer un chantier et d’observer des progrès considérables dans le cadre d’une coentreprise portant sur le projet Bayers Lake Halifax, où sont érigés deux immeubles de 400 688 pieds carrés neutres en carbone situés sur Susie Lake Crescent à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Le FPI a continué d’explorer des possibilités de rehausser la valeur de propriétés existantes, que ce soit par agrandissement ou réaménagement. En novembre 2023, il a terminé un projet d’agrandissement de 52 000 pieds carrés pour son locataire, TRW, au 6365 Hawthorne Drive à Windsor (Ontario), ce qui lui a permis de consolider sa relation d’affaires avec le locataire tout en augmentant et la valeur globale du bien immobilier.
Le FPI a également annoncé son intention de construire un immeuble industriel de 96 726 pieds carrés sur un terrain vacant dans le parc d’affaires Rampart, dont il est le propriétaire exclusif, à Edmonton (Alberta). La construction devrait être achevée au troisième trimestre de 2024.

Ensemble, les nouveaux projets du FPI se traduiront, d’ici la fin de 2025, par la création d’espaces industriels de premier ordre de quelque 3,1 millions de pieds carrés.

Leadership et reconnaissance au sein du secteur

Skyline Industrial REIT accorde beaucoup d’importance à ses relations avec ses partenaires et locataires. Dans une vidéo diffusée en août 2023 en collaboration avec Rosefellow, Mike Bonneveld, président de Skyline Industrial REIT, a parlé du partenariat fructueux entre les deux entreprises ainsi que de leurs prochains projets.

Le FPI s’est également positionné comme un joueur important dans le secteur industriel, et ce, sur de nombreux marchés. En juin 2023, il est arrivé 8e au palmarès des dix plus grands propriétaires exploitants d’immeubles au Canada selon le magazine Canadian Property Management, ce qui témoigne de la forte croissance du FPI et de sa position au sein du secteur canadien des immeubles industriels. En outre, tout au long de l’année, M. Bonneveld a été invité à se prononcer dans le cadre de nombreux balados et a récemment accordé une entrevue au site Web RENX.ca, où il a discuté des forces et des stratégies du FPI.

Face à l’évolution des attentes en matière de développement durable au sein du secteur, Skyline Industrial REIT ne se contente pas de favoriser des projets carboneutres ou certifiés LEED : il déploie un programme de recharge pour véhicules électriques dans l’ensemble de son portefeuille, qui comprend l’installation de nouvelles bornes en 2024. En tant que société membre de Skyline Group of Companies, Skyline Industrial REIT harmonise ses initiatives et objectifs de développement durable avec ceux du groupe de sociétés, et ce, dans le but de réduire son empreinte écologique tout en protégeant et en rehaussant la valeur pour ses porteurs de parts.

Perspectives pour 2024

À l’aube de 2024, Skyline Industrial REIT reste fidèle à son engagement indéfectible envers les principes qui ont contribué à sa réussite jusqu’à présent. Aussi, le FPI connaît encore des taux d’occupation très élevés et une trajectoire de croissance continue, fort de sa position stratégique sur des marchés clés. La nouvelle année l’amène à miser encore plus sur les relations avec les locataires. Autrement dit, le FPI doit comprendre leurs besoins en constante évolution et tisser des partenariats avec ses locataires sans se limiter à offrir des contrats d’occupation.

Au cœur de cette philosophie réside une approche proactive en matière de renouvellement de location et des démarches pour prolonger les relations, auxquelles s’ajoutent l’augmentation des loyers en adéquation avec les prix sur le marché – autant de principes de location qui permettent au FPI de bien s’adapter aux tendances et aux demandes du marché.

Skyline Industrial REIT continuera d’axer ses démarches sur l’acquisition, l’exploitation et l’aménagement d’actifs des secteurs de l’industrie légère, de la logistique et de l’entreposage dans les principales villes canadiennes, le long des principales voies de communication et points d’expédition mondiaux.

Skyline Industrial REIT est accessible sur Fundserv (code : SKY2012). Pour en savoir plus, veuillez écrire à Invest@SkylineWealth.ca ou consulter le site SkylineWealth.ca/Advisory.

1 Au 31 décembre 2023.

Au sujet de Skyline Industrial REIT

Skyline Industrial REIT (le « FPI ») est un portefeuille d’immeubles industriels détenu et géré par des intérêts privés qui s’emploie à acquérir des propriétés de secteurs de l’entreposage et de la logistique situées près des principales autoroutes et voies de communication au Canada.

À titre de produits de placement non traditionnels, les parts de Skyline Industrial REIT sont distribuées par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth Management »), le courtier sur le marché dispensé privilégié du FPI. Elles sont également offertes par l’intermédiaire de Fundserv (code : SKY2012).

Skyline Industrial REIT s’engage à offrir à ses locataires des environnements propices aux affaires et un service exceptionnel tout en saisissant de bonnes occasions et en générant des rendements stables pour ses investisseurs.

Pour en savoir plus sur Skyline Industrial REIT, rendez-vous sur le site SkylineIndustrialREIT.ca.

Pour en savoir plus sur les produits de placement non traditionnels offerts par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management, rendez-vous sur le site SkylineWealth.ca.
Skyline Industrial REIT est géré et exploité par Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Jeff Stirling
Vice-président, Marketing et communications d’entreprise
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario)  N1H 2S8
519.826.0439 x243