Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 29 décembre 2023]

Le 29 décembre 2023, Skyline Clean Energy Fund a acquis une participation dans sept projets d’énergie solaire au sol à grande échelle auprès d’un développeur mondial d’énergie solaire de premier plan, ce qui constitue la plus importante acquisition du fonds à ce jour.

Chaque projet fait l’objet d’un prix fixe avec le gouvernement aux termes de contrats d’une durée moyenne restante de huit ans avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) dans le cadre du Programme d’offre standard en matière d’énergie renouvelable (POSER)

Les actifs ont une puissance totale de 48,27 MWCC1,2, leur capacité de production annuelle attendue3 est de 53 516 MWh4, et leurs recettes annuelles attendues5 s’élèvent à 22 476 767 $.

« Nous sommes ravis d’ajouter au fonds un autre portefeuille à grande échelle, qui complétera à merveille nos actifs existants et nous permettra d’élargir considérablement notre présence dans le secteur canadien des infrastructures d’énergie renouvelable au Canada », a déclaré Rob Stein, président de Skyline Clean Energy Fund. « De plus, nous sommes fiers d’approvisionner nos collectivités en énergie propre et essentielle. »

« Il s’agit d’une des acquisitions stratégiques que nous visions depuis quelques années. En plus de nous aider à réaliser d’importantes économies d’échelle par rapport au reste de notre portefeuille, elle nous donne accès à des emplacements de choix qui nous permettent de générer de la valeur post-contractuelle. Par conséquent, c’est une initiative qui, à long terme, apportera beaucoup de valeur ajoutée à nos porteurs de parts. »

En plus de cette transaction d’envergure, Skyline Clean Energy Fund compte d’autres réalisations importantes pour 2023. En effet, le fonds a annoncé un projet de 3 millions de dollars visant à agrandir sa centrale de biogaz de Lethbridge (Alberta) et la clôture d’un financement obligataire de 52 millions de dollars, en plus de voir Rob Stein se classer au palmarès canadien Clean50 de 2024.

À la suite de cette transaction, Skyline Clean Energy Fund compte 83 actifs d’énergie propre dans 2 provinces : 81 actifs d’énergie solaire d’une puissance totale de 96 131 MWCC et 2 centrales de biogaz capables de transformer 184 000 tonnes de déchets organiques par année6.

MWCC : Mégawatt d’énergie en courant continu; unité de mesure de la puissance de sortie.

2 La puissance a été ajustée en fonction du pourcentage de participation.

 3 La production annuelle attendue est ajustée en fonction du pourcentage de participation et représente la quantité de production supplémentaire que le fonds recevra à la suite de cette acquisition. La production est estimée au terme d’une analyse de différentes données d’entrée, dont la production historique, l’efficacité du système et la météo antérieure. Ce chiffre est présenté en fonction du pourcentage de participation du fonds dans ces actifs.

4 MWh : mesure de la consommation de l’énergie; correspond à la quantité d’énergie utilisée par un appareil de 1 000 kilowatts pendant une heure.

5 Les recettes annuelles attendues sont ajustées en fonction du pourcentage de participation et représentent la quantité de recettes supplémentaires que le fonds recevra à la suite de cette acquisition.

6 La puissance totale en MWCC (énergie solaire) et la capacité annuelle de déchets organiques (biogaz) ont été calculées en fonction du pourcentage de participation du fonds dans les actifs.

Au sujet de Skyline Clean Energy Fund

Skyline Clean Energy Fund (« SCEF ») est un portefeuille d’actifs d’énergie propre de moyenne et de grande taille détenu et géré par des intérêts privés. SCEF s’emploie à acquérir des actifs productifs de revenus partout au Canada en vertu de contrats gouvernementaux à long terme.

À titre de produits de placement non traditionnels, les parts de SCEF sont distribuées par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth Management »), le courtier sur le marché dispensé privilégié du fonds. Elles sont également offertes par l’intermédiaire de Fundserv (code : SKY2018).

SCEF s’engage à créer de la valeur pour ses investisseurs par le suivi et l’optimisation de ses actifs tout en offrant un produit de placement durable axé sur les infrastructures d’énergie propre et renouvelable.

Pour en savoir plus sur SCEF et son gestionnaire d’actifs, Skyline Energy, rendez-vous sur le site SkylineEnergy.ca.

Pour en savoir plus sur les produits de placement non traditionnels offerts par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management, rendez-vous sur le site SkylineWealthManagement.ca.

Skyline Clean Energy Fund est géré et exploité par Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Bethany Curtis
Directrice, Marketing de contenu et Communications
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
519.826.0439 x231