[Guelph (Ontario) – Le 13 janvier 2023]

Skyline Clean Energy Fund (SCEF), un fonds axé sur la croissance du capital, investissant dans des actifs d’énergie propre et dont le siège social est à Guelph (Ontario), fait la rétrospective de ses réalisations phares pour 2022 et annonce son intention de profiter de nouveaux débouchés de croissance pour 2023.

En 2022, SCEF a conclu six transactions, portant sa capacité de production annuelle attendue à 125 327 MWh1 (ce qui représente une augmentation annuelle de 125,33 %)2.

Transactions phares du Fonds

En 2022, SCEF a réalisé la plus importante acquisition de son histoire en achetant une centrale de biogaz à Lethbridge (Alberta). Il s’agit du deuxième actif de biogaz à intégrer le portefeuille. À la suite de cette transaction, SCEF est devenu l’un des plus importants producteurs de biogaz au Canada3.

La centrale de Lethbridge est aussi la première de SCEF à tirer un revenu de ventes de gaz naturel renouvelable (GNR) et représente la première acquisition d’un projet en exploitation hors Ontario. Ensemble, les centrales de SCEF à Lethbridge et à Elmira (Ontario) peuvent transformer 184 000 tonnes de déchets organiques4 par année et disposent d’une capacité de production attendue de 224 000 GJ5 de GNR par année.

L’année marque également l’arrivée de SCEF sur le marché solaire de l’Alberta avec l’acquisition d’un projet d’installation solaire au sol au sud-est de la ville de Bassano. Cette acquisition représente le premier investissement de SCEF dans un projet qui n’est pas en exploitation et le premier sur le marché solaire albertain, qui est appelé à croître au cours des prochaines années6. Le projet, qui devrait être en exploitation d’ici la fin de 2023, aura une puissance totale de 12 000 KWCC7 (12 MWCC8) et une capacité de production annuelle attendue de 17 621 MWh9.

Au cours de l’année, le Fonds a également acquis des actifs solaires au sol et sur toit d’une puissance totale de 7 852 KWCC (7,852 MWCC).

Le leadership du SCEF sous les projecteurs

Au début de 2022, Rob Stein, président de Skyline Energy, a été l’un des 50 lauréats d’un prix Changemaker 2022 du magazine Report on Business, qui est publié par le journal The Globe and Mail. Le programme a pour but de récompenser les chefs d’entreprise les plus prometteurs. Son jury est composé de membres d’une équipe éditoriale primée, qui retient les candidats en fonction de leurs idées, de leurs réalisations et de leur impact, à la lumière du contenu des candidatures, d’entrevues subséquentes et d’une vérification des antécédents.

Un partenariat de haute puissance pour réduire les déchets électroniques

En 2022, Skyline Energy s’est également associé au fabricant de piles le plus positif au monde, Better Battery Co. (BBCo), pour lancer des piles à haut rendement neutres en carbone au Canada et ainsi réduire l’empreinte carbone. Better Battery Co. propose des batteries neutres en carbone qui permettent de donner au suivant et qui sont faciles à recycler grâce à un programme de recyclage innovant et intégré.

Perspectives pour 2023

En 2023, la demande d’énergie propre devrait être stimulée par les craintes liées aux changements climatiques et le soutien croissant pour les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ainsi, selon la Régie de l’énergie du Canada, la demande d’énergie au pays devrait augmenter de 44 % d’ici 205010.

Parmi les nouvelles positives qui sont sorties de 2022, il y a l’annonce de Ressources naturelles Canada concernant un investissement de 800 millions de dollars dans des projets de combustibles propres. Ce montant viendra du Fonds pour les combustibles propres de 1,5 milliard de dollars annoncé pour la première fois en 202111. De plus, la Banque de développement du Canada a lancé un fonds pour les technologies propres de 400 millions de dollars visant à accélérer la commercialisation de technologies faibles en émissions de carbone12.

« Bien que le Canada ait multiplié les investissements dans les technologies propres au cours de l’année, il incombe aux provinces et au secteur privé de mobiliser leurs forces en 2023, car la capacité du Canada à atteindre ses objectifs pour 2030 en dépend », a déclaré Rob Stein, président de Skyline Energy.

« Le Canada dispose d’une abondance de ressources pour produire de l’énergie propre, et face à l’aggravation des changements climatiques, il existe un large consensus pour renoncer aux énergies polluantes. »

Selon les mots de M. Stein, la raison d’être de SCEF est « d’appuyer et de financer des moyens durables de répondre aux besoins croissants d’énergie au Canada ».

Au cours de la prochaine année, SCEF espère continuer à trouver des actifs dont le rendement est stable ou peu élevé par rapport à leurs revenus potentiels ainsi qu’aux investissements nécessaires pour les optimiser ou les mettre à niveau et ainsi maximiser leur production énergétique.

« Nous continuerons à financer et à soutenir le développement de technologies et de solutions d’énergie propre qui permettront au Canada d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone », a déclaré M. Stein.

SCEF est actuellement ouvert aux investissements. Pour en savoir plus sur Skyline Clean Energy Fund et communiquer avec un conseiller, rendez-vous sur le site SkylineWealth.ca.

Skyline Clean Energy Fund est maintenant accessible sur Fundserv (RBS2500).

1 MWh : mesure de la consommation de l’énergie; correspond à la quantité d’énergie utilisée par un appareil de 1 000 kilowatts pendant une heure.

2 Selon la capacité de production annuelle attendue déclarée pour toutes les transactions de 2022.

3 Selon la capacité annuelle de transformation des déchets de 240 000 tonnes pour les centrales de Skyline Clean Energy Fund à Elmira et à Lethbridge.

4 La puissance totale en MWCC (énergie solaire) et la capacité annuelle de déchets organiques (biogaz) ont été calculées en fonction du pourcentage de participation de Skyline Clean Energy Fund dans les actifs.

5 Le gigajoule (GJ) est une mesure métrique qui s’applique au gaz naturel renouvelable (GNR). Un gigajoule de gaz naturel contient la même quantité d’énergie que 27 litres de mazout, 39 litres de propane, 26 litres d’essence ou 277 kilowattheures d’électricité. Source : www.rncan.gc.ca.

6 CBC/Radio Canada. (1er janvier 2022). Wind and solar: A robust forecast for renewable energy in Alberta | CBC news. CBC News. Consulté le 19 mai 2022 au www.cbc.ca.

7 KWCC : kilowatt d’énergie en courant continu; unité de mesure de la puissance de sortie.

8 MWCC : Mégawatt d’énergie en courant continu; unité de mesure de la puissance de sortie.

9 Capacité de production annuelle attendue : production attendue des actifs d’énergie solaire, exprimée en kWh d’électricité, et des actifs de biogaz, exprimée en gigajoules (GJ) d’énergie convertis en kWh. Cette estimation de la production annuelle est fondée sur une analyse de la production historique réelle et/ou une évaluation par un tiers indépendant, à partir de données d’entrée prévisionnelles telles que l’efficacité du système et la météo antérieure. Ce chiffre est présenté en fonction du pourcentage de participation du fonds dans ces actifs.

10 Gouvernement du Canada, R.E.C. (10 mai 2022). Régie de l’énergie du Canada. REC. Consulté le 6 janvier 2023 à www.cer-rec.gc.ca.

11 Graney, E. (15 novembre 2022). Ottawa rolls out $800-million in clean fuel funding. The Globe and Mail. Consulté le 6 janvier 2023 à www.theglobeandmail.com.

12 Graney, E. (2 novembre 2022). BDC commits another $400-million for Clean Tech in Canada. The Globe and Mail. Consulté le 6 janvier 2023 à www.theglobeandmail.com.

Au sujet de Skyline Clean Energy Fund

Skyline Clean Energy Fund (« SCEF ») est un portefeuille d’actifs d’énergie propre de moyenne et de grande taille détenu et géré par des intérêts privés. SCEF s’emploie à acquérir des actifs productifs de revenus partout au Canada en vertu de contrats gouvernementaux à long terme.

À titre de produits de placement non traditionnels, les parts de SCEF sont distribuées par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth »), le courtier sur le marché dispensé privilégié du fonds.

SCEF s’engage à créer de la valeur pour ses investisseurs par le suivi et l’optimisation de ses actifs tout en offrant un produit de placement durable axé sur l’énergie propre et renouvelable.

Pour en savoir plus sur SCEF et son gestionnaire d’actifs, Skyline Energy, rendez-vous sur le site SkylineEnergy.ca.

Pour en savoir plus sur les produits de placement non traditionnels offerts par l’intermédiaire de Skyline Wealth, rendez-vous sur le site SkylineWealth.ca.

Skyline Clean Energy Fund est géré et exploité par Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Jeff Stirling
Vice-président, Marketing et communications d’entreprise
5, rue Douglas, bureau 301 Guelph (Ontario) N1H 2S8
519 826-0439, poste 243