Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 13 janvier 2023]

Skyline Industrial REIT, un fonds de placement immobilier qui se concentre sur l’acquisition, la gestion et l’aménagement d’installations modernes de logistique et d’entreposage et dont le siège social est à Guelph (Ontario), qualifie 2022 d’année sans précédent.

Au cours des 12 derniers mois, le FPI a connu des changements importants sur le plan de son orientation stratégique. C’est ainsi que Skyline Commercial REIT est devenu Skyline Industrial REIT – un nouveau nom qui reflète l’évolution du portefeuille du FPI et sa pondération croissante de l’entreposage, de la distribution et de la logistique.

En juin 2022, le FPI a eu un nouveau président : Mike Bonneveld, qui occupait auparavant le poste de vice-président et directeur des acquisitions de Skyline Asset Management Inc., et qui est désormais responsable de la croissance et du rendement stratégiques du FPI.

Toujours en 2022, le FPI a pratiquement terminé son programme de dispositions stratégiques et au début de 2023, il ne lui restait plus que quelques petits actifs à vendre. Lancé en 2021, le programme de dispositions stratégiques était axé sur la vente et le redéploiement d’actifs secondaires dans le but de rehausser la qualité du portefeuille en augmentant le nombre de biens industriels modernes et de première catégorie dans les secteurs de l’entreposage et de la logistique. Au total, le FPI a réalisé 8 dispositions stratégiques portant sur une superficie totale de 1 801 156 pieds carrés. À la suite de ces transactions, le FPI a reçu un produit de vente brut de 386,9 millions de dollars.

« Ces ventes ont permis au FPI d’atteindre une situation financière des plus enviables », a déclaré M. Bonneveld.

« Le produit a été redéployé vers notre filière d’expansion en place ainsi que plusieurs installations d’immeubles industriels modernes et de qualité axées sur l’entreposage et la logistique. »

Le FPI a également donné le coup d’envoi à deux nouveaux projets industriels et de logistique sur l’île de Montréal. Menés dans le cadre d’un partenariat avec Rosefellow Developments et FIT Ventures, les projets sont situés au 6010, rue Notre-Dame Est à Montréal et devraient être achevés en 2023.

Autres réalisations phares de Skyline Industrial REIT pour 2022

En 2022, le FPI a conclu 6 transactions, qui se sont traduites par l’ajout de 11 actifs industriels au portefeuille pour un total de 3 329 393 pieds carrés et une valeur brute de 483,7 millions de dollars.

La première acquisition de l’année portait sur un entrepôt industriel à locataire unique de 326 125 pieds carrés à Pointe-Claire, dans la région de Montréal. Louée à 100 % à Nespresso Canada, la propriété était la première à être acquise dans le cadre d’une coentreprise entre Skyline Industrial REIT, Rosefellow Developments et FIT Ventures. Le FPI a acquis les participations restantes des partenaires pour devenir le propriétaire unique de l’immeuble.

En septembre, Skyline Industrial REIT a également conclu la plus importante transaction de son histoire en achetant à un important régime de retraite canadien un portefeuille de quatre parcs industriels de plus de 300 millions de dollars. Situées à Edmonton et à Calgary (Alberta), les propriétés offrent des espaces industriels de plus de 2 millions de pieds carrés.

Au cours de l’année, le FPI a profité des occasions qui se sont présentées à lui pour acquérir d’autres propriétés industrielles :

À la suite de ces transactions, Skyline Industrial REIT compte 61 propriétés dans 5 provinces canadiennes, et ses espaces industriels totalisent 9 315 073 pieds carrés[1].

« Au cours de l’année, le FPI a également constitué et rehaussé sa filière de nouveaux projets de logistique et d’entreposage avec des partenaires à Montréal, à Ottawa et à Halifax », ajoute M. Bonneveld.

« D’ici 2025, cette filière devrait se traduire par plus de 3,3 millions de pieds carrés d’espaces industriels de qualité supérieure au Canada. »

Perspectives pour 2023

La demande sur le marché de l’immobilier industriel demeure très élevée, aussi bien du côté des locataires que des investisseurs.

CBRE Canada, une société de services immobiliers commerciaux, estime que derrière chaque tranche de 1 milliard de dollars d’achats en ligne au Canada, il faut environ 1,25 million de pieds carrés d’entrepôts[2] .

Partout au pays, la pénurie d’espaces industriels modernes et préexistants a entraîné une hausse rapide et continue des taux de location, en plus de plomber les taux d’inoccupation à des niveaux historiquement bas. La demande d’espaces industriels demeure élevée, comme en témoigne le taux de disponibilité national, qui au troisième trimestre de 2022, oscillait autour de 1,5 %. Toujours au troisième trimestre, seulement 9,1 millions de pieds carrés d’espaces industriels étaient offerts à la location. Toutefois, leur incidence sur les ajouts nets était négligeable, car en raison de la demande sans précédent, près de 90 % des nouveaux projets faisaient l’objet de prélocations[3].

Toujours selon CBRE, le marché de l’immobilier industriel montre peu de signes de ralentissement, fort d’environ 1,9 milliard de pieds carrés à l’échelle nationale[4] . À cela s’ajoutent 90 millions de pieds carrés d’espaces dont les entreprises pourraient avoir besoin au cours des cinq prochaines années.

En 2023, Skyline Industrial REIT continuera ses efforts pour acquérir des propriétés axées sur l’industrie légère, la logistique et l’entreposage situées près des principales autoroutes, voies de communication et points d’expédition mondiaux au Canada.

« Le FPI a l’intention de poursuivre sur cette lancée », explique M. Bonneveld. « Nous répondons à la demande grâce à une vaste gamme de nouveaux projets sur de grands marchés inexploités qui permettront aux locataires d’exercer leurs activités plus rapidement et plus efficacement. Le FPI jouit d’un bilan et d’une santé financière hors pair, ce qui permettra à la haute direction de profiter, au cours des prochains mois, des occasions qui pourraient se présenter. »

Skyline Industrial REIT est maintenant accessible sur Fundserv (code : SKY2012). Pour en savoir plus, veuillez écrire à invest@skylinewealth.ca ou consulter le site skylinewealth.ca/advisory.

1 Au 13 janvier 2023.

2 Le secteur industriel : Une demande si forte pour si peu d’espace | CBRE Canada. (sans date). Consulté le 22 décembre 2022 à https://www.cbre.ca/fr-ca/insights/articles/so-much-demand-so-little-space.

3 Canada industrial figures Q3 2022. CBRE Canada. (sans date). Consulté le 18 janvier 2023 à https://www.cbre.ca/insights/figures/canada-industrial-figures-q3-2022.

4 19, J., et 18, J. (22 août 2022). The Canadian real estate that smart money still desperately wants to buy: Industrial warehouses – The Globe and Mail PiPa News. PiPa News. Consulté le 18 janvier 2023 à https://pipanews.com/the-canadian-real-estate-that-smart-money-still-desperately-wants-to-buy-industrial-warehouses-the-globe-and-mail-pipa-news/.

Au sujet de Skyline Industrial REIT

Skyline Industrial REIT (le « FPI ») est un portefeuille d’immeubles industriels détenu et géré par des intérêts privés qui s’emploie à acquérir des propriétés de secteurs de l’entreposage et de la logistique situées près des principales autoroutes et voies de communication au Canada.

À titre de produits de placement non traditionnels, les parts de Skyline Industrial REIT sont distribuées par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth Management »), le courtier sur le marché dispensé privilégié du FPI.

Skyline Industrial REIT s’engage à offrir à ses locataires des environnements propices aux affaires et un service exceptionnel tout en saisissant de bonnes occasions et en générant des rendements stables pour ses investisseurs.

Pour en savoir plus sur Skyline Industrial REIT, rendez-vous sur le site SkylineIndustrialREIT.ca.

Pour en savoir plus sur les produits de placement non traditionnels offerts par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management, rendez-vous sur le site SkylineWealth.ca.

Skyline Industrial REIT est géré et exploité par Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Bethany Curtis
Manager, Content Marketing and Communications
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
519 826-0439, poste 243