Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 21 avril 2023]

Lisez l’article original publié dans le magazine Canadian Apartment.

R. Jason Ashdown, cofondateur et directeur du développement durable, et Rob Stein, président de Skyline Energy, sont à l’honneur dans un article du magazine Canadian Apartment sur les pratiques de développement durable dont disposent les fournisseurs de logements locatifs qui veulent réduire leur empreinte carbone.

L’article porte sur le parcours du secteur du logement locatif vers la décarbonisation et présente Skyline comme une entreprise qui a déployé des changements en ce sens, dans le cadre de ses démarches en matière de développement durable.

Le développement durable fait partie intégrante des activités et du plan d’affaires à long terme de Skyline. En mars 2023, l’entreprise a lancé son rapport sur le développement durable pour 2023. On y trouve les objectifs de développement durable de Skyline pour l’année, ce que l’entreprise fera pour les atteindre de manière mesurable et efficace et la façon dont ils cadrent avec sa feuille de route à long terme en matière de développement durable.

Pour en savoir plus sur les initiatives de développement durable de Skyline et consulter le rapport sur le développement durable pour 2023 de l’entreprise, rendez-vous à la page Web de Skyline consacrée au développement durable.

Investir dans le bien commun

Quelques objectifs et pratiques exemplaires pour favoriser la décarbonisation

La décarbonisation des immeubles est un processus qui vise à réduire, voire à éliminer les émissions de dioxyde de carbone, qui sont attribuables à l’alimentation en énergie et qui contribuent aux changements climatiques. Le secteur de l’immobilier commercial cherche à éliminer les émissions nocives qui contribuent à la crise climatique. C’est une démarche qui comporte une foule d’avantages : amélioration de la qualité de l’air intérieur et du confort des occupants, réduction des factures de services publics, augmentation de la résilience des immeubles et contribution aux objectifs du Canada pour 2030.

Cela dit, le chemin pour y arriver sera ardu. Selon un nouveau rapport de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario, les émissions du réseau électrique provincial ne cessent d’augmenter, et pourtant, l’énergie propre alimente actuellement jusqu’à 90 % du réseau. Pour que le Canada maintienne le cap vers l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, il sera indispensable de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour transformer la production et l’utilisation de l’électricité tout en intégrant encore plus de sources d’énergie renouvelable et d’autres solutions non polluantes.

« Faire le lien entre le travail d’aujourd’hui et les besoins d’un monde sans carbone est une tâche complexe », affirme le rapport de la SIERE. « Pour décarboniser le réseau électrique ontarien tout en maintenant la fiabilité et l’accessibilité financière, il faut une approche collaborative au sein de tous les secteurs économiques. »

Pour les propriétaires d’appartements, la voie de la décarbonisation s’éclaircit de jour en jour, notamment parce que de nombreux propriétaires et gestionnaires immobiliers s’engagent à réduire leur empreinte carbone depuis des années, voire des décennies. Skyline Group of Companies en est un bon exemple. À la fin mars, cette entreprise de Guelph a publié son rapport sur le développement durable pour 2023, qui témoigne de ses réalisations de l’année en matière de gérance environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance éthique (les facteurs ESG).

« À Skyline Group of Companies, le développement durable fait partie intégrante de nos activités », explique R. Jason Ashdown, cofondateur et directeur du développement durable. « Nous avons la responsabilité de prendre des mesures efficaces et concrètes pour susciter des changements positifs et contribuer à la lutte contre l’itinérance, l’insécurité alimentaire, les changements climatiques et d’autres grandes crises qui touchent les collectivités d’ici. »

En 2021, Skyline a lancé un groupe de travail sur le développement durable. Ses membres sont chargés du développement stratégique et du suivi des objectifs de développement durable à tous les échelons de l’entreprise. Depuis le lancement de ce groupe de travail, l’entreprise compte de nombreuses réalisations : production de 38 299 MWh d’énergie propre grâce à des panneaux solaires détenus par Skyline; investissement de plus de 11 M$ dans des mesures d’efficacité énergétique et hydrique; collecte de près de 380 000 $ pour des organismes sans but lucratif dans le cadre de différentes campagnes de financement; installation de 160 bornes pour véhicules électriques; et plantation de plus de 16 500 arbres et arbustes en partenariat avec tentree et Arbres Canada.

En 2018, Skyline a lancé Skyline Clean Energy Fund (« SCEF »), un portefeuille d’actifs d’énergie propre de moyenne et de grande taille (panneaux solaires, centrales de biogaz) détenu et géré par des intérêts privés. En 2022, SCEF a réalisé un investissement important dans le biogaz, une énergie propre et renouvelable produite par la transformation de déchets organiques. Pour ce faire, le fonds a acheté une centrale de biogaz à Lethbridge (Alberta), qui s’ajoute à celle d’Elmira (Ontario). Ensemble, les deux centrales évitent que 184 000 tonnes de déchets organiques se retrouvent dans les sites d’enfouissement chaque année et disposent d’une capacité de production attendue de 240 000 GJ (gigajoules) de gaz naturel renouvelable par année.

Toujours en 2022, Skyline a conclu un partenariat avec Better Battery Co., un fabricant de piles neutres en carbone qui permettent de donner au suivant et qui sont faciles à recycler grâce à un programme innovant et intégré. Ce ne sont que quelques-unes des mesures prises par Skyline pour contribuer au développement du secteur canadien des technologies propres et consolider son engagement en matière de décarbonisation.

« Bien que le Canada ait multiplié les investissements dans les technologies propres au cours de l’année, il incombe aux provinces et au secteur privé de mobiliser leurs forces en 2023, car la capacité du Canada à atteindre ses objectifs pour 2030 en dépend », a déclaré Rob Stein, président de Skyline Energy. « Le Canada dispose d’une abondance de ressources pour produire de l’énergie propre, et face à l’aggravation des changements climatiques, il existe un large consensus pour renoncer aux énergies polluantes. »

Ce que les petits exploitants de logements locatifs peuvent faire:

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont les moyens d’investir dans les technologies d’énergie propre. Cependant, si elles peuvent mettre l’argent et les efforts pour rénover leurs actifs vieillissants (et en récolter les bienfaits), elles font déjà un pas dans la bonne direction. Alors que le secteur immobilier commercial intensifie ses démarches de décarbonisation, les petits propriétaires peuvent mettre en œuvre une partie ou l’ensemble des changements suivants, si ce n’est pas déjà fait :

1. Efficacité énergétique

La plupart des experts en bâtiment sont d’accord : la première étape de la décarbonisation consiste à rendre un immeuble aussi écoénergétique que possible, c’est-à-dire à réduire l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de prendre quelques mesures toutes simples comme isoler les murs, utiliser des ampoules à DEL et munir les logements d’appareils homologués ENERGY STAR et de thermostats intelligents, qui réduisent le gaspillage.

2. Électrification

L’électrification d’un immeuble consiste à remplacer l’équipement à combustibles fossiles par les technologies électriques les plus récentes. Le moment venu, les propriétaires d’immeubles devraient envisager de remplacer les chaudières au gaz naturel par des thermopompes qui permettent de chauffer et de climatiser les lieux rien qu’avec de l’électricité.

3. Énergie renouvelable

Une fois que l’entreprise a remplacé tout son équipement alimenté au gaz par de l’équipement électrique, elle peut se pencher sur l’énergie qu’elle consomme. Si son électricité est produite à partir de combustibles fossiles, elle devrait se tourner vers les sources d’énergie renouvelable pour éviter les émissions de gaz à effet de serre. L’énergie solaire, l’une des sources d’énergie renouvelable privilégiées par Skyline, en est un bon exemple. L’année dernière, le fonds a acquis un projet d’installation solaire au sol près de Bassano (Alberta) – son premier investissement dans un projet qui n’est pas en exploitation et le premier sur le marché solaire albertain. Toujours en 2022, le fonds a acquis des actifs solaires au sol et sur toit d’une puissance totale de 7 852 KWCC (7,852 MWCC).

4. Gestion de la consommation

Pour alimenter leurs habitations et leurs immeubles, de plus en plus de gens délaissent le gaz au profit de l’électricité. Dans ce contexte, la demande d’électricité ne cessera d’augmenter. Les propriétaires d’immeubles résidentiels doivent donc trouver des moyens de gérer la consommation d’énergie à différents moments de la journée. Les délesteurs permettent de limiter la consommation, mais ils peuvent poser des inconvénients aux locataires en télétravail, qui sont plus nombreux depuis l’apparition de la COVID-19. Les systèmes de gestion intelligente de l’énergie sont un excellent moyen de gérer la consommation énergétique en temps réel, en plus de permettre de concilier les besoins et les objectifs.

Pour en savoir plus sur les démarches de Skyline en matière d’énergie propre et de développement durable, consultez le site https://www.skylineenergy.ca/.

Au sujet de Skyline Group of Companies

Skyline Group of Companies (« Skyline ») est une entité pleinement intégrée consacrée à l’acquisition, à la gestion, à la promotion et à l’investissement d’actifs.

Elle est composée de sociétés offrant des services de gestion et de promotion dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie propre.

À l’heure actuelle, Skyline gère un portefeuille de plus de 8,2 milliards de dollars en biens immobiliers et d’énergie propre.

Forte d’un effectif de plus de 1 000 personnes partout au Canada, Skyline s’emploie à offrir à ses locataires des milieux de vie propres, confortables et sécuritaires, des environnements propices aux affaires, des solutions durables pour assurer un avenir vert et une expérience conviviale à ses investisseurs.

Regardez la vidéo du 20e anniversaire de Skyline pour découvrir une société résolument immobilière animée par ses gens et tournée vers l’avenir.

Pour en savoir plus sur Skyline Group of Companies, rendez-vous sur le site SkylineGroupOfCompanies.ca.

Demandes de renseignements des médias:

Jeff Stirling
Vice-président, Marketing et communications d’entreprise
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario)  N1H 2S8
519.826.0439 x243