Skip to main content

[Guelph (Ontario) – 31 mai 2022] 

Le 31 mai 2022, Skyline Clean Energy Fund a acquis une centrale de biogaz située à Lethbridge (Alberta). Pour ce faire, il a acheté la totalité des parts de Lethbridge Biogas LP et des actions de Lethbridge Biogas General Partner Inc. 

Ainsi, la participation de Skyline Clean Energy Fund dans la centrale s’élève à 80 %, les 20 % restants étant détenus par Marbro Capital Ltd. 

La centrale de Lethbridge a la capacité de convertir jusqu’à 120 000 tonnes de déchets organiques en électricité renouvelable chaque année. Ses principales sources de revenus sont l’acceptation de déchets organiques, la production de gaz naturel renouvelable (GNR) et la vente de crédits de carbone. Vient ensuite la vente d’électricité sur le marché général. 

La centrale est exploitée dans le cadre d’un contrat de GNR de 20 ans avec FortisBC. 

« L’équipe de Skyline Clean Energy Fund est ravie d’annoncer l’ajout d’une autre centrale de biogaz à son portefeuille », a déclaré Rob Stein, président de Skyline Energy. 

« Il s’agit du premier actif de SCEF à l’extérieur de l’Ontario, de sa plus grande acquisition à ce jour et de sa première centrale à tirer des revenus de la vente de GNR. SBE LP et Woolwich Bio-En Inc., gestionnaire de la centrale de biogaz d’Elmira (Ontario), assureront la supervision et le partage de connaissances nécessaires pour développer des synergies entre les deux centrales de biogaz. Nous espérons avoir le plaisir d’ajouter d’autres centrales d’énergie propre au portefeuille de SCEF, qui viendront compléter nos actifs existants, dans le but de créer encore plus de valeur pour les investisseurs du fonds. »

« L’Association canadienne du biogaz félicite Skyline pour sa récente acquisition de Lethbridge Biogas », a déclaré Jennifer Green, directrice générale de l’Association.  

« Compte tenu de l’expansion du marché canadien du biogaz et du GNR, le succès des centrales de biogaz et de GNR en exploitation sera déterminant pour démontrer toute la valeur que ces sources d’énergie procurent aux Canadiens en matière de réduction des émissions, de production d’énergie propre et de débouchés économiques. »

La centrale de Lethbridge est autorisée à recevoir jusqu’à 160 000 tonnes de déchets organiques par année, ce qui permet de produire jusqu’à 474 500 GJ1 de gaz naturel renouvelable (GNR) par année. 

C’est l’équivalent de plus de 131,4 millions de kilowattheures2, soit l’électricité consommée par 11 456 foyers sur un an3. 

Grâce à sa nouvelle acquisition et à sa centrale de biogaz à Elmira (Ontario) achetée en août 2021, SCEF peut désormais éliminer 566 038 tonnes de déchets organiques et éviter qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Voilà qui représente la production de déchets alimentaires ménagers de plus de 7,16 millions de Canadiens en une année4. 

À la suite de cette transaction, Skyline Clean Energy Fund compte 72 actifs d’énergie propre : 70 actifs d’énergie solaire d’une puissance totale de 40,2948 MWCC5 et deux centrales de production de biogaz capables de transformer 184 000 tonnes de déchets organiques par année6. 

1,2 Le gigajoule (GJ) est une mesure métrique qui s’applique au gaz naturel renouvelable (GNR). Un gigajoule de gaz naturel contient la même quantité d’énergie que 27 litres de mazout, 39 litres de propane, 26 litres d’essence ou 277 kilowattheures d’électricité. Source : https://www.rncan.gc.ca/energie/sources-denergie-et-reseau-de-distribution/gaz-naturel/labc-du-gaz-naturel/5642 

3 Chiffre obtenu à l’aide du Calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre de Ressources naturelles Canada : https://oee.nrcan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/calculateur/calculateur-ges.cfm#results  

4 En partant du principe qu’au Canada, chaque personne produit en moyenne 79 kg (0,079 tonne) de déchets par année. Source : https://www.ctvnews.ca/climate-and-environment/the-average-canadian-wastes-79-kilograms-of-food-per-year-un-report-estimates-1.5333468  

5MWCC : mégawatt d’énergie en courant continu; unité de mesure de la puissance de sortie. 

6 La puissance totale en MWCC (énergie solaire) et la capacité annuelle de déchets organiques (biogaz) ont été calculées en fonction du pourcentage de participation de Skyline Clean Energy Fund dans les actifs. 

Au sujet de Skyline Clean Energy Fund 

Skyline Clean Energy Fund (« SCEF ») est un portefeuille d’actifs d’énergie propre de moyenne et de grande taille détenu et géré par des intérêts privés. SCEF s’emploie à acquérir des actifs productifs de revenus partout au Canada en vertu de contrats gouvernementaux à long terme.  

À titre de produits de placement non traditionnels, les parts de SCEF sont distribuées par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth Management »), le courtier sur le marché dispensé privilégié du fonds.   

SCEF s’engage à créer de la valeur pour ses investisseurs par le suivi et l’optimisation de ses actifs tout en offrant un produit de placement durable axé sur l’énergie propre et renouvelable. 

Pour en savoir plus sur SCEF et son gestionnaire d’actifs, Skyline Energy, rendez-vous sur le site SkylineEnergy.ca. 

Pour en savoir plus sur les produits de placement non traditionnels offerts par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management, rendez-vous sur le site SkylineWealth.ca. 

Skyline Clean Energy Fund est géré et exploité par Skyline Group of Companies. 

Demandes de renseignements des médias :

Jeff Stirling 

Manager, Content Marketing and Communications 

5, rue Douglas, bureau 301 

Guelph (Ontario)  N1H 2S8 

519 826-0439, poste 243