Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 30 mars 2021]

Lire l’article original publié sur le site RENX.ca : One year into COVID-19, Skyline cites tenant support as major key to resilience (Skyline parle de l’importance du soutien aux locataires pour résister aux effets de la pandémie de COVID-19, un an plus tard)

Depuis maintenant un an, la COVID-19 a provoqué des mesures de confinement d’une province canadienne à l’autre, mais les entreprises sont encore soumises à des restrictions sur leurs activités commerciales, ce qui a toujours des conséquences sur l’économie. Au cours de l’année, certaines entreprises ont eu du mal à s’adapter à cette nouvelle réalité; d’autres ont profité de cette période difficile pour démontrer leur résilience. Skyline Group of Companies (Skyline), une société spécialisée dans l’acquisition, la gestion, le développement et le placement d’actifs, croit que si elle a réussi à élargir ses activités au cours de l’année, c’est en grande partie grâce à sa capacité à cultiver de bonnes relations avec ses locataires.

La résilience malgré la COVID-19

Skyline est un groupe de sociétés de services dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie propre, dont Skyline Living, fournisseur national de logements locatifs qui gère 19 770 appartements dans 7 provinces, et Skyline Commercial Management, propriétaire d’immeubles commerciaux et de détail ayant plus de 1 000 locataires sur plus de 12 millions de pieds carrés.

Les portefeuilles de biens immobiliers résidentiels, commerciaux et de détail de Skyline sont régis par des stratégies méticuleuses sur le plan de l’acquisition et de la diligence raisonnable. Ces stratégies étaient en place depuis les dates de création des portefeuilles – bien avant la COVID-19. Si Skyline a su résister aux derniers mois d’incertitude économique, c’est en grande partie grâce à son processus méticuleux de diligence raisonnable.

Cependant, les relations de l’entreprise reposent aussi bien sur les « personnes » que sur les « résultats ». Partout au pays, Skyline avait établi des relations de longue date avec des dizaines de milliers de locataires résidentiels et commerciaux. Ce sont ces relations qui ont joué le rôle le plus important dans la réussite de Skyline en 2020. En 21 années d’existence, Skyline a su gagner la confiance, l’engagement et l’approbation de ses locataires – trois facteurs qui ont joué un rôle plus important que jamais en 2020.

Au service des locataires à travers le Canada

Au début de la pandémie, les propriétaires d’immeubles commerciaux et à logements multiples étaient considérés comme des services essentiels et ont donc maintenu leurs activités. Cependant, les dirigeants de Skyline étaient conscients que même si les affaires continuaient, ses locataires étaient aux prises avec des incertitudes et des difficultés uniques. Dans ce contexte, il était crucial de garder ses clients en santé et en sécurité avant tout, mais aussi de les mobiliser, de les tenir informés et de reconnaître leurs besoins. Skyline doit sa réussite commerciale à ses locataires. Pour maintenir leur confiance, l’entreprise a adopté une approche fondée sur l’information, la collaboration et la coopération.

Pour continuer à exceller dans ce qu’elle fait, c’est-à-dire fournir des milieux de vie et de travail exceptionnels à ses locataires, Skyline a mobilisé ses forces à l’interne. Elle tenait à ce que son personnel – plus de 900 employés dans quelque 150 villes de 8 provinces – dispose des ressources et de la formation nécessaires pour protéger sa santé et sa sécurité et celle de ses locataires résidentiels et commerciaux et tenir tout le monde informé. Voilà qui a demandé un travail d’équipe incroyable : autant le personnel sur le terrain qu’en coulisses a travaillé sans relâche pour adapter ses activités à l’évolution rapide des politiques gouvernementales et sanitaires.

Skyline a investi plus de 500 000 $ en matériel d’assainissement et en équipement de protection individuelle (EPI), en plus d’installer plus de 900 postes de désinfection dans ses propriétés. Plus d’une fois, l’entreprise a appliqué le principe de faire la bonne chose, même si ce n’est pas toujours facile. Ainsi, les hauts dirigeants se sont rendus personnellement dans des propriétés en Ontario pour y livrer des articles essentiels devenus presque impossibles à obtenir, comme de l’EPI et des produits de nettoyage. L’entreprise a également mis la priorité sur les communications avec les locataires en donnant une information sur mesure à chaque propriété et en mettant les résidents en relation avec les services et les programmes d’aide gouvernementaux pertinents.

La collaboration avec les locataires commerciaux et de détail

Skyline est fière de ses relations de longue date avec ses locataires commerciaux et de détail. Elle a pris les devants en communiquant avec chacun d’eux pour savoir comment ils se portaient pendant la pandémie. L’entreprise s’est assurée que ses locataires connaissent bien tous les programmes d’aide gouvernementaux auxquels ils ont droit et n’a ménagé aucun effort pour éviter les expulsions. Voici le témoignage d’un locataire de détail : « Encore une fois, je tiens à remercier Skyline d’avoir aidé ses locataires pendant cette période difficile. Merci infiniment à l’entreprise d’être intervenue rapidement pendant cette période pleine d’incertitudes. »

Une aide aux locataires d’appartements dans le besoin

Certains résidents d’immeubles collectifs se sont heurtés à des problèmes particuliers, tels que des mises à pied ou la précarité d’emploi, jumelés à d’autres facteurs de stress tels que la maladie mentale ou les frais médicaux. Plus que jamais, il était important pour Skyline d’aviser ses clients résidentiels, qui représentent plus de 50 000 locataires, qu’elle voulait travailler avec eux pour éviter leur expulsion.

Au début de la pandémie, Skyline a gelé volontairement toutes les augmentations de loyer, ce qui a permis à ses locataires d’économiser quelque 500 000 $ dans l’ensemble de son portefeuille résidentiel. Mais l’entreprise est allée encore plus loin. En effet, Skyline a lancé une campagne pancanadienne pour faire connaître son programme d’aide aux locataires unique en son genre, appelé R.I.S.E. (rejoindre, impacter, soutenir, entretenir), auprès de chaque employé et de chaque locataire. Le Programme R.I.S.E. est là aider les locataires qui sont confrontés à des difficultés financières sans que ce soit de leur faute. En 2020, le programme a évité l’expulsion de 311 locataires. Voici le témoignage d’un locataire résidentiel qui a reçu l’aide du Programme R.I.S.E. : « Merci du fond du cœur. Alors que je vivais l’une des périodes les plus sombres de ma vie, [ma représentante, Soutien aux locataires] m’a traité avec gentillesse, dignité et respect. »

Une responsabilité qui nous appartient en matière de soutien et de service aux locataires

En 2021, Skyline continue d’aider ses locataires à traverser la pandémie. Dans son plan de développement durable inaugural pour 2021, l’entreprise désigne ses locataires résidentiels et commerciaux comme des partenaires de développement durable, au même titre que ses employés, ses investisseurs, ses fournisseurs et ses partenaires communautaires. Skyline reconnaît que ses locataires ont un rôle important à jouer pour l’aider à atteindre ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Consciente de sa responsabilité de soutenir les clients qui l’ont aidée à grandir, Skyline démontre que les propriétaires immobiliers sont beaucoup plus que de simples fournisseurs de services essentiels.

Au sujet de Skyline Group of Companies

Skyline Group of Companies (« Skyline ») est une entité pleinement intégrée consacrée à l’acquisition, à la gestion, à la promotion et à l’investissement d’actifs.

Elle est composée de sociétés offrant des services de gestion et de promotion dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie propre.

À l’heure actuelle, Skyline gère un portefeuille de plus de 5 milliards de dollars en biens immobiliers et d’énergie propre.

Forte d’un effectif de près de 1 000 personnes partout au Canada, Skyline s’emploie à offrir à ses locataires des milieux de vie propres, confortables et sécuritaires, des environnements propices aux affaires, des solutions durables pour assurer un avenir vert et une expérience conviviale à ses investisseurs.

Regardez la vidéo du 20e anniversaire de Skyline pour découvrir une société résolument immobilière animée par ses gens et tournée vers l’avenir.

Pour en savoir plus sur Skyline Group of Companies, rendez-vous sur le site SkylineGroupOfCompanies.ca.

Demandes de renseignements des médias :

Jeff Stirling
Vice-président, Marketing et communications d’entreprise
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario)  N1H 2S8
519 826-0439, poste 243