Skip to main content
Faits saillants :

  • Un budget personnel est important pour épargner, car il vous permet de structurer vos dépenses.
  • Pour vous aider à atteindre vos objectifs budgétaires, vous pouvez suivre des étapes claires et bien définies, notamment à l’aide de programmes de gestion des finances personnelles et d’applications de suivi budgétaire.
  • Que vous commenciez à faire un budget ou que vous ayez beaucoup d’expérience, la clé du succès repose sur votre engagement à optimiser vos dépenses.

Si vous désirez bâtir un patrimoine durable, quelle que soit votre situation financière, vous devez impérativement apprendre à épargner et à établir un budget efficace. Sinon, vous risquez de perdre vos revenus, aussi élevés soient-ils, ou de ne pas les exploiter à leur plein potentiel. Dans cet article, nous nous penchons sur cinq moyens faciles d’atteindre vos objectifs et nous vous proposons des conseils simples pour améliorer votre budget et, par le fait même, accélérer votre épargne. En optimisant vos dépenses, vous aurez accès à plus de capitaux pour faire des placements stratégiques; nous reviendrons là-dessus dans un autre article.

Qu’est-ce qu’un budget?

Dans sa forme la plus simple, le budget personnel consiste à créer une approche structurée pour gérer vos finances. Un bon budget est détaillé et donne la priorité aux dépenses efficaces et nécessaires tout en réduisant les dépenses inutiles. De plus, il vous aide à trouver des moyens d’accroître, puis de réinvestir votre épargne afin de vous constituer un patrimoine et d’assurer votre sécurité financière à long terme.

Bien des gens se demandent comment faire un budget alors qu’ils ont peu de revenus. En ayant moins de revenus, vous disposez de moins de marge d’erreur. Par contre, même si vous gagnez beaucoup d’argent, les principes sont les mêmes : vous devez gérer les dépenses de façon disciplinée, contrôler les coûts et vous donner une marge de manœuvre pour les dépenses discrétionnaires. Ainsi, presque tout le monde peut atteindre ses objectifs de constitution de patrimoine. Il suffit d’appliquer rigoureusement les conseils de budgétisation qui suivent.

Le b.a.-ba du budget : cinq conseils pour bien gérer votre argent

Commencer par définir votre objectif

Un budget est comme n’importe quel plan : son succès repose sur votre capacité à vous fixer des objectifs à long terme. Définir des objectifs, c’est le meilleur moyen de faire preuve de discipline et de résister aux achats impulsifs, qui peuvent vous faire dérailler. Que vous mettiez de l’argent de côté pour des vacances de rêve, un fonds d’urgence ou une mise de fonds pour une nouvelle maison, vous devez toujours commencer par vous fixer des objectifs. C’est ce qui vous permettra de maintenir votre motivation et de continuer à avancer.

Université de Californie, Smart Goals: A How to Guide
Character But Description
S Spécifique Qu’allez-vous accomplir? Quelles actions allez-vous entreprendre?
M Mesurable Quelles données vous permettront de mesurer l’objectif (quantité, qualité)?
A Approprié Comment l’objectif s’inscrit-il dans des objectifs plus larges? Pourquoi le résultat est-il important?
R Réaliste L’objectif est-il réalisable? Avez-vous les compétences et ressources nécessaires?
T Temporel Quel est le délai prévu pour atteindre l’objectif?

L’une des structures les plus populaires pour fixer des objectifs s’appelle la méthode SMART. Elle permet d’établir des objectifs clairs qui définissent les principaux résultats et qui établissent des attentes communes en matière de rendement et de croissance. Cette méthode élimine l’improvisation, fixe des échéances claires et facilite le suivi des progrès et des étapes manquées.

Surveiller les dépenses qui sortent de l’ordinaire

Comme un budget contient souvent les mêmes factures et dépenses récurrentes, il est facile de baisser la garde. Mais pour rester au fait de vos finances, vous devez être au courant de tout ce qui passe dans votre compte. Consultez votre solde chaque semaine au cas où il y aurait des sorties de fonds oubliées ou inattendues, comme des abonnements à des applications ou des frais bancaires non autorisés. Si vous avez trouvé un abonnement que vous n’utilisez plus, annulez-le immédiatement. Votre but est de vous limiter aux dépenses dont vous avez réellement besoin ou que vous avez délibérément choisies dans le cadre de votre enveloppe discrétionnaire.

Établir un cadre de dépenses fixe

La vie coûte cher et chaque mois, il faut jongler avec des factures récurrentes et des dépenses à engager. Il y a de quoi s’y perdre. Combien devriez-vous dépenser par rapport à vos revenus? Quel serait un bon indicateur? Pour vous aider, vous pouvez adopter une stratégie de répartition de votre argent dont la formule vous aidera à répondre à vos engagements financiers.

Par exemple, si vous appliquez la règle des 50-30-20, vous consacrez 50 % de votre argent à vos besoins, 30 % à vos désirs et 20 % à votre épargne. Ainsi, si vous gagnez 3 000 $ par mois, vous consacreriez 1 500 $ à vos besoins (loyer, épicerie, services publics), 900 $ à vos désirs (sorties au restaurant, divertissements, loisirs) et 600 $ à l’épargne ou au remboursement de vos dettes.

Quel que soit le mode de répartition que vous choisissez, suivez-le scrupuleusement et épargnez le plus d’argent possible.

Constituer un fonds d’urgence

Les cadres financiers sont faits pour être respectés, mais ils ne sont pas à l’abri des imprévus. En effet, une dépense surprise, telle qu’une réparation urgente de votre toit ou de votre voiture, ou encore une perte d’emploi et de revenus peut tout chambouler. Si vous n’avez pas de plan de secours, votre budget peut s’effondrer du jour au lendemain.

Pour respecter votre budget, vous avez intérêt à vous constituer un fonds d’urgence dès maintenant. Mettez de côté un petit pourcentage de vos revenus (nous recommandons entre 2 % et 5 %) pour composer avec des dépenses imprévues – qui risquent d’arriver un jour ou l’autre. Un fonds d’urgence est comme une police d’assurance : elle vous permet d’éviter les chocs et de garder le cap sur votre budget.

Revoir régulièrement le budget et en parler avec une personne de confiance

La solidité de votre budget dépend de ses bases et de votre capacité à le respecter, d’où l’importance de le consulter régulièrement. Vous saurez ainsi s’il correspond toujours à votre réalité et si vous avez gardé le cap. Parlez de votre plan avec une personne de confiance tous les trois mois. C’est un bon moyen de rendre des comptes à une personne neutre.

Peu importe votre budget, les conseils qui précèdent vous aideront à rester sur la bonne voie. En vous fixant des objectifs clairs et en faisant preuve d’un engagement constant, vous vous donnerez les moyens d’atteindre vos objectifs financiers et de vous bâtir un avenir financier stable.

Parler à nos experts

Au sujet de Skyline Group of Companies

Skyline Group of Companies (« Skyline ») est une entité pleinement intégrée consacrée à l’acquisition, à la gestion, à la promotion et à l’investissement d’actifs.

Elle est composée de sociétés offrant des services de gestion et de promotion dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie propre.

À l’heure actuelle, Skyline gère un portefeuille de plus de 8,23 milliards de dollars en biens immobiliers et d’énergie propre.

Forte d’un effectif de plus de 1 000 personnes partout au Canada, Skyline s’emploie à offrir à ses locataires des milieux de vie propres, confortables et sécuritaires, des environnements propices aux affaires, des solutions durables pour assurer un avenir vert et une expérience conviviale à ses investisseurs.

Regardez la vidéo du 20e anniversaire de Skyline pour découvrir une société résolument immobilière animée par ses gens et tournée vers l’avenir.

Pour en savoir plus sur Skyline Group of Companies, rendez-vous sur le site SkylineGroupOfCompanies.ca.

Demandes de renseignements des médias :

Cindy Beverly
Vice-présidente, Marketing et communications
Skyline
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
cbeverly@skylinegrp.ca