
Cultiver l’avenir – Un regard neuf sur la relève agricole au Canada
Au Canada, 60 % des agriculteurs auront plus de 65 ans d’ici 10 ans, et 88 % d’entre eux n’ont pas de plan de relève écrit, d’où l’importance d’une bonne planification. Jason Castellan, cofondateur et chef de la direction de Skyline, explique en quoi les placements privés non traditionnels au Canada peuvent aider les agriculteurs à partir à la retraite et à transférer leur patrimoine.
Article publié sur le site Farms.com :
« Vous avez labouré la terre pendant des décennies au fil des saisons, des fluctuations du marché et des longues journées qui commencent avant l’aube », explique Jason Castellan, cofondateur et chef de la direction de Skyline, dans une entrevue accordée au site Farms.com.
« Votre terrain, vos décisions et vos responsabilités par rapport à la gestion d’une exploitation agricole familiale n’ont plus de secrets pour vous. Mais il y a un aspect qui peut encore vous sembler incertain : que se passera-t-il lorsque vous partirez à la retraite? »
Bien d’autres personnes se posent la même question. Selon RBC, près de 60 % des agriculteurs canadiens auront plus de 65 ans dans 10 ans, et 88 % d’entre eux n’ont pas encore de plan de relève écrit. Parallèlement, le nombre de jeunes exploitants agricoles a fondu de plus de moitié depuis 2001. Ces chiffres démontrent clairement que l’avenir de l’agriculture canadienne dépend d’une planification minutieuse aujourd’hui.
Transmettre une exploitation agricole ne se résume pas à remettre les clés. En effet, c’est un processus intime et complexe qui implique des décisions juridiques, financières et émotionnelles. La planification de la relève est plus qu’une simple tâche à ajouter à votre liste. Grâce à des conseils professionnels, vous pouvez en faire une stratégie pour protéger le fruit de votre travail et assurer la pérennité de vos valeurs pour la prochaine génération.
« Se lancer dans l’aventure ne devrait pas être une tâche insurmontable », affirme M. Castellan. « Dans le fond, un plan solide repose sur quelques piliers essentiels. »