
L’énergie solaire est-elle devenue la nouvelle superpuissance?
Moment charnière pour l’énergie renouvelable : en termes de production d’électricité mondiale, le solaire a dépassé le nucléaire.
Article publié sur le site Advisor.ca et dans Investment Executive :
Dans le secteur mondial de l’énergie renouvelable, le solaire vient d’atteindre un moment charnière. En effet, pour la première fois de l’histoire, il a dépassé le nucléaire en termes de production d’électricité à l’échelle mondiale mesurée en térawattheures (TWh). C’est ce qui ressert des faits saillants des données d’Ember, un groupe de réflexion mondial qui se spécialise dans les données et les solutions de politiques énergétiques.
Pendant des dizaines d’années, le nucléaire a été l’une des plus importantes sources de production d’énergie de base faible en carbone dans de nombreux pays. Maintenant que le solaire vient de le dépasser, force est de constater que les technologies d’énergie renouvelable sont suffisamment matures pour concurrencer, voire dépasser les principales sources d’électricité propre qui sont bien établies. À notre avis, il s’agit d’un tournant dans l’abandon des sources d’énergie traditionnelles au profit des sources plus distribuées, plus souples et plus rapides à moduler.
De plus, la montée de l’énergie solaire témoigne de sa grande capacité d’adaptation, ce qui en fait une source d’énergie plus fiable que par le passé. Contrairement aux installations nucléaires, qui demandent une planification sur plusieurs années et des travaux de construction de plusieurs milliards de dollars, les projets d’énergie solaire peuvent être déployés en quelques mois seulement selon la capacité voulue. Voilà une solution simple et rapide pour les pays qui veulent augmenter leur capacité et répondre à la demande croissante.